Category Archives for Zoom

Entretien de Chaudière Paris : Comment trouver un chauffagiste professionnel ?

Un entretien régulier de la chaudière lui garantit une durabilité et un meilleur fonctionnement, surtout pendant les périodes de grand froid (hiver). Vous résidez dans la capitale française et vous ne savez où aller pour trouver un bon chauffagiste capable de vous apporter une prestation de qualité ? Lisez notre article !

chauffagiste entretien chaudière

 

Procéder à la souscription d’un contrat d’entretien

Depuis 2009 (avec l’entrée en vigueur du décret n° 2009-649 du 9 juin 2009), l’entretien annuel des chaudières (avec une puissance de plus de 400 kW) est obligatoire. Une chaudière qui est achetée auprès d’un concessionnaire reconnu vous donne la possibilité de souscrire à un contrat d’entretien. La souscription est un moyen de garantir la disponibilité à plein temps d’un chauffagiste à Paris. Ce contrat peut inclure des prestations comme :
  • Le changement des pièces usées ;
  • Des interventions techniques périodiques ;
  • La vérification de la performance de la chaudière ;
  • La mesure du taux de pollution atmosphérique ;
  • Etc.

 

En plus de cette méthode classique qui permet de trouver un bon chauffagiste, il existe d’autres moyens d’entrer en contact avec le spécialiste qui s’occupera convenablement de l’entretien de votre chaudière.

chaudiere a gaz

Quelques autres moyens de trouver un bon chauffagiste à Paris

L’achat de certaines marques de chaudière vous donne droit à une garantie. Cette garantie vous permet de bénéficier de l’assistance technique d’un chauffagiste. Dans le cas où la chaudière ne serait pas sous garantie, certains concessionnaires accordent l’agrément à des chauffagistes qui sont situés près de chez vous à Paris. De plus, ils nouent des partenariats avec des entreprises spécialisées qui sont présentes à Paris et partout ailleurs en France.

Faire appel à un artisan présent à Paris reste aussi une autre option pour trouver un bon chauffagiste. Il travaille de manière indépendante et peut répondre à votre demande à n’importe quel moment.

Devenir chauffagiste ? Formation, Diplôme, Salaire et Missions

Un logement ou un bâtiment collectif à la bonne température est source de confort et de bien-être pour ses occupants. Pour bénéficier d’un chauffage d’appoint dans les espaces intérieurs, il faut bénéficier de la compétence d’un chauffagiste. Seul ce professionnel possède les aptitudes nécessaires pour installer et entretenir les systèmes de chauffage et de ventilation. Voulez-vous en connaître plus sur le métier de chauffagiste ?

devenir chauffagiste

Zoom sur le métier de chauffagiste

Le chauffagiste est un professionnel qui gère les projets d’installation thermique dans une structure. Sa mission consiste à mettre en place un système capable de délivrer une température optimale dans toutes les pièces de vie. Le chauffagiste fournit donc son expertise pour assurer le bien-être des autres. Avant d’être un chauffagiste, il faut suivre une formation et obtenir un diplôme. Parmi les formations permettant de devenir chauffagiste :

  • BEP ou CAP installeur thermique ;
  • CAP froid et climatisation ;
  • BAC STI option Génie énergétique ;
  • BTS Fluides Énergies et Environnements ;
  • DUT génie thermique énergie…

Avec un CAP, vous pouvez suivre une formation supplémentaire pour augmenter vos qualifications. Il s’agit de la Mention Complémentaire maintenance en équipement thermique individuel. Il est important qu’un chauffagiste se forme en permanence afin de maîtriser les solutions nouvelles et plus efficaces. Il doit être méticuleux, méthodique, organisé et maîtriser les plans de montage des installations. Disposer d’une solide compétence en électronique et savoir s’adapter aux contraintes du terrain doivent figurer dans ses qualités.

 

Les prestations fournies par un plombier chauffagiste

Le chauffagiste exécute différents travaux pour l’entretien et l’installation des systèmes de chauffage. Encore nommé installeur thermique et climatique, il dispose des aptitudes nécessaires pour :

  • Réparer et installer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude ;
  • Poser les tuyauteries et canalisations nécessaires au raccordement de vos équipements ;
  • Contrôler, vérifier l’état de vos installations et garantir l’intégrité des équipements avant leur mise en service ;
  • Effectuer régulièrement l’entretien et la maintenance des systèmes de chauffage ;
  • Adapter vos installations aux réseaux de fourniture d’énergie ;
  • Concevoir et mettre en place des systèmes de chauffage conformément aux réglementations en vigueur…

Le salaire moyen d’un chauffagiste débutant avoisine le SMIC, soit 1425 euros. Les chauffagistes expérimentés gagneront plus. Leur salaire peut atteindre 2500 euros le mois

.