Devenir chauffagiste ? Formation, Diplôme, Salaire et Missions

Un logement ou un bâtiment collectif à la bonne température est source de confort et de bien-être pour ses occupants. Pour bénéficier d’un chauffage d’appoint dans les espaces intérieurs, il faut bénéficier de la compétence d’un chauffagiste. Seul ce professionnel possède les aptitudes nécessaires pour installer et entretenir les systèmes de chauffage et de ventilation. Voulez-vous en connaître plus sur le métier de chauffagiste ?

devenir chauffagiste

Zoom sur le métier de chauffagiste

Le chauffagiste est un professionnel qui gère les projets d’installation thermique dans une structure. Sa mission consiste à mettre en place un système capable de délivrer une température optimale dans toutes les pièces de vie. Le chauffagiste fournit donc son expertise pour assurer le bien-être des autres. Avant d’être un chauffagiste, il faut suivre une formation et obtenir un diplôme. Parmi les formations permettant de devenir chauffagiste :

  • BEP ou CAP installeur thermique ;
  • CAP froid et climatisation ;
  • BAC STI option Génie énergétique ;
  • BTS Fluides Énergies et Environnements ;
  • DUT génie thermique énergie…

Avec un CAP, vous pouvez suivre une formation supplémentaire pour augmenter vos qualifications. Il s’agit de la Mention Complémentaire maintenance en équipement thermique individuel. Il est important qu’un chauffagiste se forme en permanence afin de maîtriser les solutions nouvelles et plus efficaces. Il doit être méticuleux, méthodique, organisé et maîtriser les plans de montage des installations. Disposer d’une solide compétence en électronique et savoir s’adapter aux contraintes du terrain doivent figurer dans ses qualités.

 

Les prestations fournies par un plombier chauffagiste

Le chauffagiste exécute différents travaux pour l’entretien et l’installation des systèmes de chauffage. Encore nommé installeur thermique et climatique, il dispose des aptitudes nécessaires pour :

  • Réparer et installer les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude ;
  • Poser les tuyauteries et canalisations nécessaires au raccordement de vos équipements ;
  • Contrôler, vérifier l’état de vos installations et garantir l’intégrité des équipements avant leur mise en service ;
  • Effectuer régulièrement l’entretien et la maintenance des systèmes de chauffage ;
  • Adapter vos installations aux réseaux de fourniture d’énergie ;
  • Concevoir et mettre en place des systèmes de chauffage conformément aux réglementations en vigueur…

Le salaire moyen d’un chauffagiste débutant avoisine le SMIC, soit 1425 euros. Les chauffagistes expérimentés gagneront plus. Leur salaire peut atteindre 2500 euros le mois

.